MENU

Culture gallèse – Langue e qhulture galézes

Le Gallo : Qhi q’c’ét

La Bretagne possède deux langues spécifiques : le Breton et le Gallo. La coexistence de ces deux langues est attestée depuis le Moyen-Age : le Breton à l’ouest et le Gallo à l’est. Trop souvent considéré comme simple « patois » du français, le Gallo est en fait une langue d’oil à part entière, au même titre que le Normand, le Picard, l’Angevin, le Bourguignon ou encore le Francien.

Le Galo : Qhi q’c’ét ?

Le Galo ét yune des deûs langues rejionales de Bertègne. La ne date pouen d’anet. Souventes fais nomë « patouès », le galo n’ét pas mouen une langue d’oil. Il ét orinë du latin caozë e n’ét pouen du francéz teur.


Une plateforme de ressources en ligne gratuite !

Depuis 2021, le CAC Sud 22 a mis en place une plateforme de ressources en ligne disponible pour tous. Pour y avoir accès, il vous suffit de cliquer sur ce lien :

RESSOURCES EN LANGUE GALLESE

Une demande d’accès sera alors validée par notre association et vous pourrez piocher les éléments souhaités.

Pour enrichir cette plateforme, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone.


Envie de participer au développement du gallo ?

Le pôle patrimoine reste à l’écoute des besoins et envies des acteurs du territoire : cours de gallo dans les écoles, animations en maison de retraite ou en bibliothèque, diffusion de textes contemporains, collectage… n’hésitez pas à nous faire part de vos idées.

Le pole patrimouène porte cas és bezouens e dzires du monde de l’endret  o du galo dan les ecoles, en mézons d’ertirance ou livreries ; o les banies de texes d’anet …ou ben les rasserreries d’ecrits ou de manieres de dire… Si v’éz d’aotr cai en téte, faot pas étr nozou de nous en caozer.

Pour agir au quotidien sur tout le territoire avec les acteurs communaux et associatifs, vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de travail pour la valorisation et le développement de la langue gallèse : les Caozons de méme ! 

Contact : [email protected]

Pour exemple, nous avons mené un projet en partenariat avec la Municipalité de Loudéac en créant un parcours autour du patrimoine naturel en gallo à Aquarev’. Retrouvez le projet ici : https://www.cacsud22.com/un-parcours-de-la-flore-en-gallo-a-aquarev


Le Mois du Gallo en Centre Bretagne

En mars, le CAC Sud 22 coordonne le « Mois du Gallo ». Cette initiative a été lancée par la Région Bretagne en 2017.  Cet évènement est l’occasion de valoriser des opérations de promotion de l’apprentissage, de la pratique et de la présence de la langue gallèse dans tous les aspects de la vie quotidienne. Conférences, animations commerciales, jeux, contes, théâtre, cinéma, radio… le programme est fait pour plaire au plus grand nombre !

Téléchargez le programme 2024 !


Le concours d’écriture : « devenez écrivou en gallo »

Depuis maintenant plus de 15 ans, le CAC Sud 22 – Marc Le Bris organise un concours d’écriture en gallo. Chaque année, le jury choisi un thème : les 7 péchés capitaux, se déplacer, l’eau ou encore le commerce. Le concours est ouvert à tous et tous les genres littéraires sont représentés (contes, nouvelles, poésie, diries, théâtre, BD,…). Plus qu’un concours, il s’agit avant tout de promouvoir la création littéraire en Gallo et de collecter les différents parler gallo de Haute-Bretagne. La remise des prix est ensuite l’occasion de se retrouver pour une journée conviviale, ponctuée d’une visite patrimoniale et d’un repas animé par les disous et cantous de Haute Bretagne.

Dépés 1992 j’ons levë un concours d’écrivaijes tous l’s ans. Le projit c’ét de mettr a ecrire e de fére s’atirer des ecrivous de galo. Un sujit ét chouézi. Le monde peuvent s’y emborner se chevi du sujit a la maniere qi lou haite le mieû : contes, istouères, poétrie, BD, téyâtr…

Thème 2023 : « Le pus biao des vayaijes ét li qe j’avons pouint core fèt ! / Le plus beau des voyages est celui que l’on n’a pas encore fait»

Les textes des concours des années précédentes sont disponibles sur demande et en libre accès dans notre bibliothèque ! 


Des rendez-vous réguliers

DSC_0111Tous les mois, le pôle patrimoine organise une action de sensibilisation ou de pratique du gallo. Ces rendez-vous visent avant tout à se retrouver pour échanger dans une langue qui fait réellement partie de l’identité de Haute-Bretagne. Nous proposons par exemple des ateliers, des conférences, des sorties patrimoniales ou encore des causeries.

L’idée c’ét de mettr a veni du monde qu’ont pllézi a s’ente caozer en galo, a ghéter des manières de dire, conter des diries, istouères e pourqhi pas etou chanter e rassérrer tout ela.


Les cours de gallo

Le CAC Sud 22 propose des cours de gallo animés par André Le Coq une semaine sur deux, le jeudi soir, de 19h à 20h 30. Ils sont ouverts aux adultes de tous niveaux confondus. L’objectif est d’apprendre le vocabulaire avec un peu de conjugaison et à terme, d’échanger et de tenir une conversation sur des thèmes du quotidien. Le groupe participe aussi à des activités en gallo comme le ciné-gallo, le concours d’écriture, etc.

J’ons levë un cours o Andrë Le Co. C’ét une fais tous les qhinze jous , le jeudi ao sai de 7 oures a 8 oure e demie. C’ét putôt pour du monde grand. L’idée c’ét d’aprendr le si ptit q’i faot pour pouvair s’entr caozer su des qhessions du tous les jous. La coterie en ét etou du Ciné-gallo ao mouéz de mâr, e du conours de texes ao mouéz de mai.

 


La charte « Dam Yan, Dam Ver » 

Le CAC sud 22 est signataire de la charte « Du galo : Dam Yan, Dam Ver ». L’opération a pour but la promotion de l’usage et de la visibilité de la langue gallèse dans la vie quotidienne des habitants de la Bretagne. Elle vise la mise en oeuvre d’actions en faveur du gallo ainsi que la valorisation des initiatives déjà prises.

La charte Du Galo, dam Yan, dam Vèr ! a pour but la minze en pllace d’ajiries pour le galo, de son uzaije et de sa vayabletë long du temp pour les Bertons.

Julien PARAISO : [email protected] – tél : 02 96 28 93 53