“Là bas d’ici”, connu également sous le nom “Hors les murs” est une exposition itinérante qui regroupe 9 communes dans une volonté de promouvoir le territoire, sa culture et son patrimoine de manière contemporaine. Pour cela, le maitre d’exposition Eric Foucault, et les groupes de travail de ces différents lieux, ont sélectionné plusieurs artistes pour ces missions : Hélène Le Cam, Théo Guézennec, Coline Dupont et Damien Rouxel.
Les jeunes artistes bretons ont travaillé sur les composantes qui fondent notre identité : la ruralité, l’omniprésence de l’eau en Bretagne Centre, la poésie de nos paysages etc. Quand l’art nous renvoie une image de nous-mêmes, de notre environnement, de notre identité et bouscule, avec grâce et/ou humour, nos certitudes…
Leurs travaux seront exposés tout l’été dans les communes et feront l’objet d’animations estivales organisées par l’ODCM et le CAC Sud 22.
Génèse du projet
9 expositions Hors les Murs
En 2019, alors que la toute jeunes LCBC (Loudéac Communauté Bretagne Centre) était en train de rédiger son plan quinquennal, les élus ont pensé que la culture et l’art seraient des moyens pertinents pour dessiner les traits communs de ce vaste nouveau territoire. Neuf groupes de neuf communes, composés d’élus et d’habitants, ont défi ni les thématiques pour aboutir à neuf expositions. Afin de porter un regard original, c’est à de jeunes artistes contemporains qu’ils ont confi é leurs projets. Coline Dupont, Damien Rouxel et Théo Guézennec travaillent actuellement avec les habitants sur des thématiques qui vont de la présence de l’eau aux réseaux de communication, en passant par la convivialité…, autant de sujets qui seront traités par la photographie, le dessin, le texte. Une quatrième artiste, Hélène le Cam, a été choisie pour suivre le travail des groupes et imaginer une communication ludique, développée du micro-local à l’intercommunal. Sa mascotte « labadissi » sera notre guide d’une exposition à l’autre, caractérisant la bonne humeur, certainement un des points communs que l’on retrouve sur l’ensemble du territoire !
Eric Foucault, commissaire d’exposition
Rendre élus et citoyens du territoire acteurs d’un projet ambitieux
L’initiative de cette manifestation estivale inédite revient à l’O.D.C.M. (office de Développement Culturel du Mené) et au CAC Sud 22. Il s’agit du tout premier projet culturel de notre jeune intercommunalité (LCBC) qui concerne l’ensemble des communes et c’est par l’art qu’il se matérialise. l’idée est de créer davantage de lien entre les communes, petites et plus grandes, de permettre de sortir des frontières communales pour partir à la découverte de ce grand territoire communautaire et de le faire découvrir aux touristes de passage, mais aussi à nos habitants avec l’ambition forte de les emmener sur des chemins artistiques peu familiers. En cet été 2022, cheminons d’un espace à l’autre et vibrons ensemble au fil des découvertes qui vont nourrir notre imaginaire collectif et satisfaire notre curiosité.
Serge Hamon, Président de l’ODCM
Présentation des artistes
Présentation des lieux d’expositions
Pour suivre le projet, nous vous proposons de consulter nos gazettes mensuelles !
Damien ROUXEL a réalisé une exposition sur le thème de la diversité, solidarité et partage, à voir rue de Moncontour, derrière la Poste. Le 30 juillet de 14h à 17h, le CAC Sud 22 proposera un jeu de l’oie gratuit, en plein air. Ouvert à toute la famille, il permettra de découvrir le territoire et la langue gallèse ! RDV derrière la poste, rue de Moncontour.
Mardi 16 août / Laurenan – Gratuit
Théo GUEZENNEC a réalisé une exposition sur le thème des voies de communication qui relient les hommes et les femmes, à voir dans le centre bourg de la commune. Dans ce cadre le CAC Sud 22 et l’ODCM vous proposent un atelier de discussion autour des moyens de communication. Sur fonds de photographie ancienne, le tout public pourra découvrir ou redécouvrir un pan de l’histoire du territoire. La langue gallèse sera utilisée pour illustrer un second pan de ce patrimoine.
Samedi 27 août / Saint Launeuc – Gratuit
Coline DUPONT a réalisé une exposition sur l’arbre, à voir aux abords du restaurant AR DUEN. Pour la découvrir, le CAC Sud 22 s’associe à la cabane d’Amélie pour proposer une initiation à la création de jeux buissonniers et d’autres activités sur ce thème ! Rdv de 14h à 17h près de la place de l’église de Saint-Launeuc.
Et tout au long de l’été !
Toucher du regard : campagne photographique à Plémet
Depuis septembre 2021, l’artiste intervient dans le collège avec l’appui du CAC Sud 22. Les élèves découvrent ainsi l’univers photographique à travers les notions de portrait et de paysage. L’objectif est de découvrir son territoire en participant à un projet artistique.
Une exposition photographique du 20 mai au 6 juillet 2022 dans la commune de Plémet
Ce travail de plusieurs mois sera valorisé par une exposition au sein de la commune de Plémet. Plusieurs lieux seront visitables en extérieur et en intérieur dans le bourg. Le public pourra visiter librement et gratuitement les œuvres jusqu’au 6 juillet.
-> Exposition sur les vitres de la mairie de Plémet
-> Exposition dans les locaux du collège Louis Guilloux
Un vernissage sera organisé au collège le vendredi 3 juin à 17h.
Un accompagnement de territoire grâce au CAC Sud 22
Dans son rôle de pôle d’accompagnement à la vie culturelle, le Comité d’Action Culturelle Sud 22 aide les porteurs de projet du territoire. Les salariés ont ainsi aidé la gestion administrative et communicationnelle de cette résidence d’artiste. Les animateurs patrimoniaux sont également intervenus pour proposer leurs expertises du contenu photographique détenu par le centre de ressources.
Une résidence d’artiste financée par de nombreux acteurs
Ce projet a été soutenu par la Région Bretagne, le Département, la communauté de communes Bretagne Centre, la DRAC et la municipalité de Plémet.
Source d’innovation littéraire, le concours d’écriture en langue gallèse « Escriv’ous galo ? » fête en 2022 ses 30 ans d’existence ! Le thème défini est « Et dans 30 temps ? / E den 30 ans de temp ? » pour prolonger dans le futur et imaginer l’avenir 3.0 ! Pourquoi ne pas imaginer les 60 ans du concours ?
La langue gallèse :
Le CAC Sud 22 est une association culturelle organisée en 4 pôles (théâtre, vie associative & communication, patrimoine et diffusion culturelle). L’une des missions du pôle patrimoine est de valoriser la langue historique de notre territoire : le gallo. Cette langue est parlée dans la Haute Bretagne (ligne Saint-Brieuc-Vannes jusqu’à La Loire-Atlantique). Elle fait l’identité de nos communes et à ce titre, l’association veut la faire connaître de tous et l’utiliser de manière moderne (escape game, plateforme numérique, cinéma …).
Le concours d’écriture en gallo :
Source d’innovation littéraire, le concours d’écriture en gallo « Escriv’ous galo ? » fête aujourd’hui ses 30 ans ! En effet, le CAC Sud 22 a lancé cette initiative en 1992. Chaque année, un nouveau thème est proposé aux écrivains : « Les 7 péchés capitaux » (2011), « Le remembrement » (2013), « 1.9.14 » en 2014, « La rencontre » en 2015…. « J’alons tout come nous enchevit » (2021).
En 2022, le thème sera « Et dans 30 temps ? / E den 30 ans de temp ?» pour prolonger dans le futur et imaginer l’avenir 3.0 ! Pourquoi ne pas imaginer les 60 ans du concours ?
A cette occasion, les participants, aguerris ou débutants, sont invités à écrire en gallo. Pour cela, tous les genres (théâtre, nouvelle, théâtre, fantastique…) et les styles sont possibles et sans limite de mots. Le seul impératif, écrire un texte en gallo et le remettre avant le 30 mai 2022.
Le jury fera une sélection des textes anonymes en fonction du style, du niveau de la langue et de la cohérence générale. Plusieurs prix seront décernés en fonction des catégories (poésies, contes, récits, « poussou »…). La remise des prix aura lieu à la fin de l’été (évènement en cours de préparation). Les participants seront alors invités à lire leurs textes à voix haute.
Remise des textes par mail à [email protected] ou par courrier dans les locaux du CAC Sud 22 : 28 rue nationale, 22600 Saint Caradec.
Le CAC Sud 22 prépare une année 2022 pleine d’évènements (dans la limite des restrictions éventuelles) ! Avec le groupe de travail des « Caozons de même », nous avons de nombreux projets divers sur tout le territoire ! Ce groupe, composé de mairies, de particuliers, d’entreprises et d’associations, se rencontre de manière régulière pour donner de l’ampleur à ses envies.
En juin*, nous organisons en partenariat avec l’association Cllassiers et Querouezée une journée jeunes. L’idée est de rassembler des classes au moulin du Guette es lièvres à Plouguenast le 17 juin pour une immersion dans la langue. Sport, cuisine, musique, théâtre, radio … le tout en gallo toute la journée. Des documents pédagogiques seront proposés aux classes en amont. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire auprès du CAC Sud 22.
En juillet*, nous participerons à la mise en place d’un court-métrage en gallo avec le comédien Simon Cojean. Le tout se déroulera à Saint-Caradec et nous serons à la recherche de figurants. Une annonce sera publiée prochainement à ce sujet.
* Des points presses seront réalisés sur ces différents points.
Tout au long de l’année, nous avons aussi notre page Youtube qui permet de prendre connaissance de contenus en gallo. Nous intervenons aussi pour une rubrique « le mot du jour »/ « Le mot d’anet » sur la plateforme radio Billigradio.com.
Pour rappel, toute personne intéressée pour participer, mener, animer ou réinventer la langue gallèse peut prendre contact avec nous pour en parler.
Référente du projet : Hélène Gustin : 07 49 73 73 52 / [email protected]
Pour “Le Maiz du galo”, un mois dédié entièrement à la langue gallèse, le CAC Sud 22 a concocté une programmation* variée pour le territoire de Loudéac Communauté Bretagne Centre. Une occasion de valoriser la langue de notre territoire mais aussi de valoriser le territoire à travers sa langue. Des événements rendus possibles grâce au soutien financier de la Région Bretagne.
Mézë c’ét de se défuter en galo ! Le CAC Sud 22 a amarë maintieunes aliveteys pour ouï e coazer notr biao parlement de Haote Bertègn den le maiz du galo.
(Maintenant amusons-nous en gallo ! Le CAC Sud 22 a préparé plusieurs événements pour entendre et parler notre belle langue de Haute-Bretagne durant le mois du gallo).
Chaque mardi, le CAC Sud 22 s’adresse à la jeunesse à travers de petites histoires en gallo sous forme de kamishibaï. Ce genre narratif originaire du Japon se dessine sous la forme d’histoires théâtralisées animées par un narrateur et complétées par des illustrations sous format papier. Les textes seront écrits et récités par Armelle Collet (conteuse) et André Le Coq.
➤ Dimanche 6 mars à 17h, Uzel, Centre culturelKastell d’Ô : spectacle de Yannick Jaulin avec Maurice Le Dourneuf en invité.
Dans son spectacle « Ma langue maternelle va mourir et j’ai du mal à vous parler d’amour », Yannick Jaulin nous parle des langues minoritaires, de notre attachement aux « patois » et du danger actuel dans lequel elles se trouvent. L’intention est ici de remettre en mémoire l’identité indéniable de la langue gallèse et de faire une prise de conscience sur l’importance de sa sauvegarde. Ce seul en scène a été nominé aux Molières 2020. Accompagnement musical : Alain Larribet.
Maurice Le Dourneuf, figure locale de la langue gallèse, à la fois acteur, conteur, auteur et qui a traduit de nombreux textes en gallo, interprètera un de ses textes lors de ce spectacle.
Une excellente idée de sortie en famille en ce jour de la fête des grands-mères 2022 !
Une production Kastell d’Ô en partenariat avec le CAC Sud 22 et l’association Akilon.
Centre culturel Kastell d’Ô, 3 place du Champ de Foire, 22460 Uzel. Informations
Tarif plein : 15 €. Tarif réduit : 12€. Tarif abonné : 10 €. Réservations : [email protected] ou 09 62 08 39 53. Billetterie physique ouverte tous les samedis de 10h à 12h au Kastell d’Ô et jour de spectacle.
Pour les abonnés, billetterie au Palais des Congrès et de la Culture de Loudéac : Informations
➤ Jeudi 10 mars à 18h30, Loudéac, Centre socio-culturel de la Providence : initiation et animation autour de la langue gallèse
Une initiation à la langue gallèse et des animations avec les élèves du cours de gallo sont proposées à tous les publics. Animées par Anita Rouault, qui s’occupe des cours hebdomadaires proposés par le CAC Sud 22, les activités prévues dans ce cadre porteront une dimension éducative, ludique et théâtrale avec la présence d’ateliers et de jeux en gallo divers et variés pour tous les niveaux.
Gratuit. Durée : 1h30. Centre socio-culturel de la Providence, 36 rue de Moncontour, salle 110, 22600 Loudéac.
➤ Samedi 12 mars à 14h30 et 17h30, Le Quillio, salle des fêtes : spectacle « Le P’tit Teyâtr » par la compagnie Autre Direction
Ce théâtre de marionnettes proposé aux petits et aux grands emmène le public à la découverte du « P’tit Teyâtr ». Suivez les aventures et rencontres de Misère, Prospérus et du petit Mimosa en pays gallo. Arriveront-ils à monter leur teyâtr et à enchanter de leurs tours les habitants de Haote-Bertègne ?
Après deux années de travail, cette résidence d’artiste arrive à son terme pour vous plonger au cœur de leur spectacle unique mêlant marionnettes, théâtre, musique et langue gallèse !
Gratuit. A partir de 5 ans. Durée : 45 min. Réservation obligatoire à [email protected] avant le vendredi 11 mars à 14h en indiquant le nom, prénom, commune d’habitation et séance souhaitée*.
*En fonction de la demande, l’organisation se réserve le droit d’orienter le public vers la séance de 14h30 ou celle de 17h30. Jauge limitée, dans la réserve des places disponibles.
Salle des fêtes “Le Croml’ec’h”, le bourg, rue de la Croix Rouge, 22460 Le Quillio.
➤ Samedi 19 mars à 15h, Plémet, La Hersonnière : conférence “Son histoire, son enseignement, son avenir” par Fabien Lécuyer et Anita Rouault
Le premier temps, animé par Fabien Lécuyer, s’attachera à traiter de l’histoire du gallo, de sa place dans le monde actuel et de ses perspectives pour l’avenir. Le deuxième temps, avec Anita Rouault, chargée de mission pédagogique au sein de l’association Cllâssiers, portera sur l’enseignement du gallo dans les écoles primaires. Un temps d’échange est prévu avec les participants à la suite de ces interventions.
Gratuit. Durée : 2h. La Hersonnière, 3 rue des Etangs, 22210 Plémet.
➤ Dimanche 20 mars à 10h, Plouguenast, Cinéma Le Cithéa : “Le Grufalot” et “Le Grufalotin” (suivi d’un atelier de création)
En partenariat avec le Cithéa, projection du dessin animé « Le Grufalot » et sa suite « Le Grufalotin » en gallo. Le film, accessible dès le plus jeune âge (4 ans), propose de découvrir l’histoire d’une petite souris se promenant dans les bois. Elle rencontre un renard, un hibou et un serpent qui la trouvent bien appétissante et l’invitent chacun leur tour à déjeuner dans leur demeure. Mais la petite souris, très maligne, prétexte un rendez-vous avec… un « Grufalot » ! En complément de la projection, un atelier « Créer son Grufalot » sera proposé.
3€. Durée : environ 1h. Sur inscription uniquement pour l’atelier de création au 02 96 28 93 53 ou [email protected] avant le 18 mars.
Cinéma Le Cithéa, 6 rue des Écoles, bourg de Plouguenast, 22150 Plouguenast-Langast.
➤ Mercredi 23 mars à 14h, Laurenan, Médiathèque : découvrons le gallo à travers ses ressources
Le CAC Sud 22 et la médiathèque de Laurenan s’associent afin de proposer aux enfants du territoire de partir à la découverte de la culture gallèse. A travers des ateliers ludiques composés de jeux et d’ouvrages, les jeunes pourront découvrir et approfondir leurs connaissances du gallo en s’amusant.
Gratuit. Durée : 2h. Médiathèque, 3 rue Argoat, 22230 Laurenan.
➤ Jeudi 24 mars à 18h30, Loudéac, Centre socio-culturel de la Providence : initiation et animation autour de la langue gallèse
Une initiation à la langue gallèse et des animations avec les élèves du cours de gallo sont proposées à tous les publics. Animées par Anita Rouault, qui s’occupe des cours hebdomadaires proposés par l’association, les activités prévues dans ce cadre porteront une dimension éducative, ludique et théâtrale avec la présence d’ateliers et de jeux en gallo divers et variés pour tous les niveaux.
Gratuit. Durée : 1h30. Centre socio-culturel de la Providence, 36 rue de Moncontour, salle 110, 22600 Loudéac.
➤ Dimanche 27 mars à 15h, La Prenessaye, salle des fêtes : lectures et contes théâtralisés avec la troupe des Préchous
Portée par l’association des Préchous qui promeut la langue gallèse sur le territoire de Bretagne Centre depuis 20 ans, ce moment de lectures et contes théâtralisés sous forme de cabaret revisitera notamment les contes modernes de Robert Raulo “ Conteries a fére descendr les coucous des chénes ” (2017). Leur intervention sera accompagnée par plusieurs conteurs en gallo qui feront découvrir à travers la langue, l’histoire et les légendes de la Haute-Bretagne. Avec la présence de Maurice Le Dourneuf et de Armelle Collet, deux figures locales de la langue gallèse.
5€. Salle des fêtes, le bourg, 22210 La Prénessaye.
➤ Jeudi 31 mars à 14h sur la chaîne YouTube du CAC Sud 22 : publication d’une vidéo de présentation des outils de diffusion du gallo à destination des municipalités
La clôture du Mois du gallo sera l’occasion de présenter aux municipalités le nouvel espace en ligne autour du gallo. Dans un souci de modernité et d’adaptabilité, cette clôture se fera en dématérialisé. Cela en permettra aussi une large diffusion. Créé à destination des administrations locales, cet espace permettra à son utilisateur d’inclure facilement du gallo dans ses communications.
Cette année, le concours “Les petits champions de la lecture” fête leur dixième édition ! Cette opération, dont le CAC SUD 22 est le relais au niveau territorial, vise à promouvoir le plaisir de la lecture auprès des élèves de CM1 et CM2.
Les enfants sont invités à lire à voix haute et en public un court texte extrait d’une œuvre de fiction de leur choix pendant 3 minutes maximum.
La participation, gratuite se déroule dans le cadre scolaire ou librement auprès des médiathèque/bibliothèque partenaires.
Si vous êtes intéressés, contactez nous au 02.96.28.93.53 ou à [email protected] !
“Là bas d’ici”, connu également sous le nom “Hors les murs” est une exposition itinérante qui regroupe 9 communes dans une volonté de promouvoir le territoire, sa culture et son patrimoine de manière contemporaine. Pour cela, le maitre d’exposition Eric Foucault, et les groupes de travail de ces différents lieux,…
Toucher du regard : campagne photographique à Plémet
Depuis septembre 2021, l’artiste intervient dans le collège avec l’appui du CAC Sud 22. Les élèves découvrent ainsi l’univers photographique à travers les…
Le tournage avec le réalisateur quimpérois Yannick Derennes aura lieu à Saint-Caradec les samedi 9 et dimanche 10 juillet 2022 et se fera grâce à la participation des personnes du territoire en tant que figurants bénévoles….
Source d’innovation littéraire, le concours d’écriture en langue gallèse « Escriv’ous galo ? » fête en 2022 ses 30 ans d’existence ! Le thème défini est « Et dans 30 temps ? / E den 30 ans de…