Chaque année, le CAC Sud 22 vous propose un concours d’écriture en langue gallèse ! Pour cette trentième année, nous avons proposé le thème “Et dans 30 ans ?”. La remise des prix des lauréats sera accompagnée de la lecture des textes à voix haute et d’un spectacle de Marie Chiff’mine. Rendez-vous le vendredi 16 septembre à 20h à la salle Kastell d’O d’Uzel.


Le concours d’écriture en gallo, c’est quoi ?

Source d’innovation littéraire, le concours d’écriture en gallo « Escriv’ous galo ? » fête aujourd’hui ces 30 ans ! En effet, le CAC Sud 22 a lancé cette initiative en 1992. Chaque année, un nouveau thème est proposé aux écrivains : « Les 7 péchés capitaux » (2011), « Le remembrement » (2013), « 1.9.14 » en 2014, « La rencontre » en 2015….  « J’alons tout come nous enchevit » (2021).

En 2022, le thème sera « Et dans 30 temps ? / E den 30 ans de temp ?» pour prolonger dans le futur et imaginer l’avenir 3.0 ! Pourquoi pas imaginer les 60 ans du concours ?

A cette occasion, les participants, aguerris ou débutants, sont invités à écrire en gallo. Pour cela, tous les genres (théâtre, nouvelle, théâtre, fantastique…) et les styles sont possibles et sans limite de mots. Le seul impératif, écrire un texte en gallo et le remettre avant le 30 mai 2022.

Le jury fera une sélection des textes anonymes en fonction du style, du niveau de la langue et de la cohérence générale. Plusieurs prix seront décernés en fonction des catégories (poésies, contes, récits, « poussou »…).

 

 

La remise des prix arrive à grand pas !

Pour clôturer les 30 ans de ce concours, nous avons vu les choses en grand !

Nous proposons, en plus des lectures à voix hautes des lauréats, un spectacle tout public entièrement en gallo !

Le rendez-vous se déroulera le vendredi 16 septembre à partir de 20h dans la salle Kastell d’O à Uzel. L’entrée sera gratuite et ouverte à tous.

 

Présentation du spectacle :

La conteuse Marie Chiff’mine vous proposera le spectacle « Des Plleumes qi buffent ». Il sera question d’oiseaux, de plumes et d’écriture avec du chant, du slam de poésie, du conte, de la devinette, de la musique et du rêve !

 

L’artiste vous en parle :

« Plumes qui soufflent rêves et pensées….

Où sont les plumes de ces oiseaux ?

Dans la parole !

S’envoler sans bouger ses orteils est possible !

Fermez les yeux !

Vos oreilles deviennent des plumes de souffle !

Vous pensez que ce sont des mensonges de la brouette gallèse de Marie Chiff’mine ?

Dame Nona !

L’envol est prévu à 20h ! »

« Plleumes qi buffent des réves e des runjeries…

Eyou qe sont les ouéziaos d’o des plleumes de méme ?

V’alez les terouer den l’parlement du monde atsair !

V’alez, m’atent ben, vous z’avoler diq’ ao cië sans mouviller vos z’ortais !

Fromez vos zieus !

Vos orailles s’emmorfozent en plleumes qi buffent !

Ventiés qe v’ètes a crère a des menteries d’la berouette de Marie Chiff’mine ?

Dame nona !

V’nez don cantë nous pour nous z’avoler d’ensembl le venderdi 16 de sestembr ! »

 

Le CAC Sud 22 et ses partenaires vous proposent un weekend patrimonial placé sous le signe de la nature. Rendez-vous le 27 août à Saint-Launeuc et le 28 août à Plouguenast !

Ces animations sont ouvertes à tous et gratuites.


Détail des activités proposées :

Samedi 27 août de 14h à 17h / Devant l’église, Saint-Launeuc

Le CAC Sud 22 et la Cabane d’Amélie vous proposent de vous initier à la fabrication de jeux buissonniers en bois. Pendant 30 minutes, le public familial pourra ainsi se saisir des outils mis à disposition pour construire son jouet en bois !

En complément, un atelier d’empreintes naturelles sera proposé aux plus jeunes. Ils y découvriront par le toucher, l’écorce des arbres et leurs empreintes.

Pour suivre cette animation, les visiteurs pourront ensuite s’imprégner des œuvres de l’exposition de Là bas d’ici. L’artiste, Coline Dupont y propose des photographies sur le thème de l’arbre.

Comme elle a réalisé ses prises de vue en hiver, alors que l’exposition est estivale, elle donne à voir les branches dépourvues de feuilles ; les squelettes des arbres prennent des allures de fantômes rappelant les nombreux contes où les personnages se sentent menacés, perdus dans la forêt. Elle joue ainsi sur cette équivoque entre péril et protection. Mais les arbres décharnés deviennent surtout le prétexte à un jeu graphique dans une installation où les images sont imprimées sur plexiglas, avec une technique proche du cyanotype au sens où une seule teinte apparaît sur des fonds laissés translucides.

Plus d’information sur l’exposition en cliquant ici : https://www.cacsud22.com/la-bas-dici-expositions-itinerantes-intercommunales

 

 

Dimanche 28 août de 10h à 11h30 / Moulin du Guettes es lièvres, Plouguenast

Le CAC Sud 22 et les amis du pain s’associe pour proposer une “Fête du pain et battage”. Le programme démarre à 6h !

  • 6h : Allumage des fours à pain et préparation des fournées
  • 9h : Vide grenier
  • 10h : visite du site guidée par Pierre Danet, spécialiste de la faune et la flore locales et bénévole au pôle patrimoine naturel du CAC Sud 22. Durant une heure et demi, il parcourra le site du Moulin de Guette-es-Lièvres pour faire découvrir la botanique et la géologie du lieu avec quelques traductions de mots en langue gallèse. L’animation, ouverte à tous et gratuite, traitera notamment du dôme de Plouguenast, création rocheuse inédite sur notre territoire. *
  • 12h-14h : Repas proposé sur place
  • 14h : Animations pour petits et grands
    • Atelier pains et broches
    • Cuissons de petits pains
    • Mouture de blé
    • Balades du moulin au four avec le meunier et son âne
    • Fabrications de bouillies et galettes
    • Entretien avec des professionnels de la filière du blé noir
    • Atelier torréfaction et mouture de café
    • Fabrication de fagots
    • Battage d’une faux
    • Affutage de vieux outils par un rémouleur
    • Guinguette au bord de l’eau
    • Vannier
    • Tourneur de bois
    • Ateliers textiles
    • Fabrications en bois
    • Apiculteur et fabrication de pièges à Frelons
  • ou en scannant ici :

Rendez vous sur le site du Moulin du Guettes es lièvre !

“Là bas d’ici”, connu également sous le nom “Hors les murs” est une exposition itinérante qui regroupe 9 communes dans une volonté de promouvoir le territoire, sa culture et son patrimoine de manière contemporaine. Pour cela, le maitre d’exposition Eric Foucault, et les groupes de travail de ces différents lieux, ont sélectionné plusieurs artistes pour ces missions : Hélène Le Cam, Théo Guézennec, Coline Dupont et Damien Rouxel.

Les jeunes artistes bretons ont travaillé sur les composantes qui fondent notre identité : la ruralité, l’omniprésence de l’eau en Bretagne Centre, la poésie de nos paysages etc. Quand l’art nous renvoie une image de nous-mêmes, de notre environnement, de notre identité et bouscule, avec grâce et/ou humour, nos certitudes…

Leurs travaux seront exposés tout l’été dans les communes et feront l’objet d’animations estivales organisées par l’ODCM et le CAC Sud 22.

Site internet des expositions 

 


Génèse du projet

 

 9 expositions Hors les Murs

En 2019, alors que la toute jeunes LCBC (Loudéac Communauté Bretagne Centre) était en train de rédiger son plan quinquennal, les élus ont pensé que la culture et l’art seraient des moyens pertinents pour dessiner les traits communs de ce vaste nouveau territoire. Neuf groupes de neuf communes, composés d’élus et d’habitants, ont défi ni les thématiques pour aboutir à neuf expositions. Afin de porter un regard original, c’est à de jeunes artistes contemporains qu’ils ont confi é leurs projets. Coline Dupont, Damien Rouxel et Théo Guézennec travaillent actuellement avec les habitants sur des thématiques qui vont de la présence de l’eau aux réseaux de communication, en passant par la convivialité…, autant de sujets qui seront traités par la photographie, le dessin, le texte. Une quatrième artiste, Hélène le Cam, a été choisie pour suivre le travail des groupes et imaginer une communication ludique, développée du micro-local à l’intercommunal. Sa mascotte « labadissi » sera notre guide d’une exposition à l’autre, caractérisant la bonne humeur, certainement un des points communs que l’on retrouve sur l’ensemble du territoire !

Eric Foucault, commissaire d’exposition

 

 

Rendre élus et citoyens du territoire acteurs d’un projet ambitieux

L’initiative de cette manifestation estivale inédite revient à l’O.D.C.M. (office de Développement Culturel du Mené) et au CAC Sud 22. Il s’agit du tout premier projet culturel de notre jeune intercommunalité (LCBC) qui concerne l’ensemble des communes et c’est par l’art qu’il se matérialise. l’idée est de créer davantage de lien entre les communes, petites et plus grandes, de permettre de sortir des frontières communales pour partir à la découverte de ce grand territoire communautaire et de le faire découvrir aux touristes de passage, mais aussi à nos habitants avec l’ambition forte de les emmener sur des chemins artistiques peu familiers. En cet été 2022, cheminons d’un espace à l’autre et vibrons ensemble au fil des découvertes qui vont nourrir notre imaginaire collectif et satisfaire notre curiosité.

Serge Hamon, Président de l’ODCM

 


Présentation des artistes


Présentation des lieux d’expositions


Pour suivre le projet, nous vous proposons de consulter nos gazettes mensuelles ! 

 

Agenda de l’été

 

 

Samedi 30 juillet / Loudéac – Gratuit

Damien ROUXEL a réalisé une exposition sur le thème de la diversité, solidarité et partage, à voir rue de Moncontour, derrière la Poste. Le 30 juillet de 14h à 17h, le CAC Sud 22 proposera  un jeu de l’oie gratuit, en plein air. Ouvert à toute la famille, il permettra de découvrir le territoire et la langue gallèse ! RDV derrière la poste, rue de Moncontour.

 

Mardi 16  août / Laurenan – Gratuit

Théo GUEZENNEC a réalisé une exposition sur le thème des voies de communication qui relient les hommes et les femmes, à voir dans le centre bourg de la commune. Dans ce cadre le CAC Sud 22 et l’ODCM vous proposent un atelier de discussion autour des moyens de communication. Sur fonds de photographie ancienne, le tout public pourra découvrir ou redécouvrir un pan de l’histoire du territoire. La langue gallèse sera utilisée pour illustrer un second pan de ce patrimoine.

 

Samedi 27 août / Saint Launeuc – Gratuit

Coline DUPONT a réalisé une exposition sur l’arbre, à voir aux abords du restaurant AR DUEN. Pour la découvrir, le CAC Sud 22 s’associe à la cabane d’Amélie pour proposer une initiation à  la création de jeux buissonniers et d’autres activités sur ce thème ! Rdv de 14h à 17h près de la place de l’église de Saint-Launeuc.

 

Et tout au long de l’été ! 

 

Toucher du regard : campagne photographique à Plémet

Depuis septembre 2021, l’artiste intervient dans le collège avec l’appui du CAC Sud 22. Les élèves découvrent ainsi l’univers photographique à travers les notions de portrait et de paysage. L’objectif est de découvrir son territoire en participant à un projet artistique.

Une exposition photographique du 20 mai au 6 juillet 2022 dans la commune de Plémet

Ce travail de plusieurs mois sera valorisé par une exposition au sein de la commune de Plémet. Plusieurs lieux seront visitables en extérieur et en intérieur dans le bourg. Le public pourra visiter librement et gratuitement les œuvres jusqu’au 6 juillet.

-> Exposition sur les vitres de la mairie de Plémet

-> Exposition dans les locaux du collège Louis Guilloux

Un vernissage sera organisé au collège le vendredi 3 juin à 17h.

Un accompagnement de territoire grâce au CAC Sud 22

Dans son rôle de pôle d’accompagnement à la vie culturelle, le Comité d’Action Culturelle Sud 22 aide les porteurs de projet du territoire. Les salariés ont ainsi aidé la gestion administrative et communicationnelle de cette résidence d’artiste. Les animateurs patrimoniaux sont également intervenus pour proposer leurs expertises du contenu photographique détenu par le centre de ressources.

Une résidence d’artiste financée par de nombreux acteurs

Ce projet a été soutenu par la Région Bretagne, le Département, la communauté de communes Bretagne Centre, la DRAC et la municipalité de Plémet.

 


Retour en image du montage :


Pour aller plus loin :

Découvrez l’artiste MARYNN GALLERNE

Découvrez le COLLEGE LOUIS GUILLOUX

Découvrez le fond de photographie du CAC SUD 22


La presse en parle :

Ouest-France du 01/09/2021

Le Télégramme du 26/04/2022

Ouest-France du 09/06/22

Le tournage avec le réalisateur quimpérois Yannick Derennes aura lieu à Saint-Caradec les samedi 9 et dimanche 10 juillet 2022 et se fera grâce à la participation des personnes du territoire en tant que figurants bénévoles. Tous les profils sont les bienvenus : enfants, adolescents, adultes, retraités… Aucune expérience nécessaire, juste l’envie de partager une expérience unique. Pré-requis : être disponible ces deux journées.

Avis à tous les amateurs d’expérience culturelle, chaleureuse et enrichissante, le Comité d’Action Culturelle Sud Armor (CAC Sud 22) s’associe avec l’humoriste Simon Cojean, originaire de Saint-Caradec, pour la création d’un court-métrage. Initialement, il y a le One Man Show « 100% beurre salé » de Simon Cojean, composé d’une galerie de personnages hauts en couleur qui traitent de la Bretagne sous différents aspects. L’un de ces sketchs met en avant les danses de Haute-Bretagne et la langue gallèse sur une musique du groupe “Esquisse”. Il s’agira donc de ce sketch d’environ 4 minutes qui sera adapté en langue gallèse sous forme d’un court-métrage.

 

Le CAC Sud 22 à travers son pôle théâtre réalise cette recherche de figuration et une réunion d’information en présence de Simon Cojean se tiendra le lundi 2 mai à 18h00 dans les locaux du CAC Sud 22, 28 rue nationale, à Saint-Caradec.

 

Inscription à la réunion d’information avant le 1er mai :

➛ En envoyant un Email à [email protected]

➛ En s’inscrivant sur helloasso.com

 

Bande annonce du One Man Show « 100% beurre salé » de Simon Cojean