02
Juin
2021

Les plantous et Greffous dans les écoles !

Madame Gwénaëlle Le Floch, toute nouvelle enseignante à l’école l’Hilvern de St Caradec, avait accompagné un groupe d’élèves, lors de la plantation des 6 fruitiers au CAC Sud. Elle avait apprécié l’animation des Plantous-Greffous. Enchantée par le projet “1 déchet-1 plante “, financé par l’éducation nationale, il a contacté le CAC Sud. Hélène Gustin a rapidement transmis ce projet à Daniel Ruello, référent du groupe Plantous & Greffous. L’enseignante et Daniel se sont rencontrés la veille du départ en vacances de février, pour déterminer les possibilités du moment. Le temps était compté, car il fallait que tout soit exécuté en quelques semaines : administratif, trouver graines, plantes et arbustes et arrêter la date de l’animation, sachant que nous n’étions pas à l’abri d’un confinement . Si semer des graines en mars, ne posent pas problème, il est plus difficile de planter de jeunes arbustes.

Ces derniers développent principalement leurs racines en hiver. Le jardin municipal, en friche et jouxtant l’école, était le lieu idéal pour l’animation. Simone, Michel, Philippe, Régis, membres du groupe des plantous et Greffous ont proposé à Daniel, framboisiers, groseilliers, fleurs. Jeudi 25 mars, durant tout l’après-midi, 26 élèves du primaire encadrés par les Plantous, ont nivelé le sol, ont creusé les
trous , ont répandu du terreau , ont planté les arbustes et ont pris plaisir à tasser la terre au pied des plantations. Les animateurs ont constaté une grande motivation des élèves pour la nature et nombreuses furent les questions sur le développement des végétaux . Ce projet vient d’être retenu et représentera l’académie de Rennes à Paris très prochainement. Comme le dit si bien Madame Le Floch : ” On parlera de St Caradec à Paris ! ” Ce projet , rapidement tracé est une réussite scolaire, suite à des échanges fructueux. Daniel remercie bien sûr l’enseignante, ses élèves, ses collègues Plantous et Greffous, la mairie de St Caradec, ses employés municipaux, pour avoir redonné vie à ce jardin.

Ecrire un commentaire