MENU

La compagnie des Ribines revient arpenter la Rigole

Dans le cadre de son projet culturel de territoire, LE CAC Sud 22 a engagé un projet artistique participatif et pluriannuel, afin de favoriser le lien social entre les habitants. La compagnie “Les Ribines” est ainsi associée, avec les relais et les habitants, à la réalisation du projet. En avril, les arpenteurs reviennent scruter la Rigole d’Hilvern.

Le retour des arpentages

Vous les aviez croisés en 2019 et 2020… ils sont de retour en 2021 !

Bientôt l’heure des retrouvailles : les arpenteurs des Ribines reviennent serpenter la rigole d’Hilvern à partir du 11 avril prochain !

Durant deux semaines, vous pourrez les croiser dans le secteur d’Uzel ou sur la boucle de Trogardé. Et peut-être que leur présence vous surprendra au détour d’une ruelle, d’un champ, d’une ruine ou simplement chez vous. Peut-être que vous les entendrez de près ou de loin divaguer, surgissant du creux des vagues du serpent de mer. Ils vous invitent à les rejoindre dans les méandres de leur odyssée, pour arpenter, sonder, écrire, raconter les échos de cette rigole qui dort debout.

Les Ribines arpenteront de nouveau la rigole en juin prochain. Les arpenteurs seront présents le 13 juin à Allineuc pour un impromptu, et clôtureront “Pays Dérivés” le 19 septembre lors d’une restitution dans le cadre du Festival du Lin.

Ces moments se tiendront dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

La compagnie

« Les Ribines » est une compagnie de création dans l’espace public, à la croisée du théâtre et de l’analyse de territoire. Elle est basée en Côtes d’Armor et son nom est un clin d’œil au mot breton pour les sentiers et chemins de traverse.

La Cie les Ribines place au cœur de sa démarche l’arpentage, la rencontre improvisée et la quête de la mémoire des lieux. Elle considère ainsi le territoire comme un atelier à ciel ouvert, et cherchent à opérer une modification poétique du regard sur des lieux de vie quotidiens.

Pays dérivés

C’est un projet d’arpentage participatif qui invite des groupes d’habitants de plusieurs communes à venir écrire une fable collective autour d’un élément fort et commun de leur paysage : la rigole d’Hilvern. Les artistes-arpenteurs de la compagnie “Le Ribines” s’imprègnent du territoire et partent à la rencontre des riverains. Ensemble, ils scrutent la rigole pour tisser la toile d’un nouvel imaginaire inter-générationnel, entre réalité et fiction. Ils réinventent alors, à plusieurs, la mythologie du pays dérivé de la rigole d’Hilvern.

Pays dérivés” est une invitation à bousculer la représentation du lieu qu’on habite, en partant au cœur de ses langues et de ses failles. C’est un moment de partage : artistes et habitants deviennent acteurs et auteurs d’une création commune et théâtrale sur un territoire. 

Pays dérivés” est soutenu par la DRAC, la Région Bretagne, le Département des Côtes d’Armor et Loudéac Communauté Bretagne Centre.

Informations pratiques :

Compagnie les Ribines :

[email protected]

CAC Sud 22

[email protected]

02 96 28 93 53

28 rue Nationale – 22600 Saint-Caradec

Ouvert au public sur RDV de 9h à 17h du mardi au vendredi

https://www.cacsud22.com/

https://www.facebook.com/CACSud22/

Partagez cet article sur les réseaux sociaux:

Poursuivez votre lecture