23
Mai
2022

Là bas d’ici – Expositions itinérantes intercommunales

 

“Là bas d’ici”, connu également sous le nom “Hors les murs” est une exposition itinérante qui regroupe 9 communes dans une volonté de promouvoir le territoire, sa culture et son patrimoine de manière contemporaine. Pour cela, le maitre d’exposition Eric Foucault, et les groupes de travail de ces différents lieux, on sélectionnés plusieurs artistes pour ces missions : Hélène Le Cam, Théo Guézennec, Coline Dupont et Damien Rouxel.

Leurs travaux seront exposés tout l’été dans les communes et feront l’objet d’animations estivales organisées par l’ODCM et le CAC Sud 22.  

 

Génèse du projet

 

 9 expositions Hors les Murs

En 2019, alors que la toute jeunes LCBC (Loudéac Communauté Bretagne Centre) était en train de rédiger son plan quinquennal, les élus ont pensé que la culture et l’art seraient des moyens pertinents pour dessiner les traits communs de ce vaste nouveau territoire. Neuf groupes de neuf communes, composés d’élus et d’habitants, ont défi ni les thématiques pour aboutir à neuf expositions. Afin de porter un regard original, c’est à de jeunes artistes contemporains qu’ils ont confi é leurs projets. Coline Dupont, Damien Rouxel et Théo Guézennec travaillent actuellement avec les habitants sur des thématiques qui vont de la présence de l’eau aux réseaux de communication, en passant par la convivialité…, autant de sujets qui seront traités par la photographie, le dessin, le texte. Une quatrième artiste, Hélène le Cam, a été choisie pour suivre le travail des groupes et imaginer une communication ludique, développée du micro-local à l’intercommunal. Sa mascotte « labadissi » sera notre guide d’une exposition à l’autre, caractérisant la bonne humeur, certainement un des points communs que l’on retrouve sur l’ensemble du territoire !

Eric Foucault, commissaire d’exposition

 

 

Rendre élus et citoyens du territoire acteurs d’un projet ambitieux

L’initiative de cette manifestation estivale inédite revient à l’O.D.C.M. (office de Développement Culturel du Mené) et au CAC Sud 22. Il s’agit du tout premier projet culturel de notre jeune intercommunalité (LCBC) qui concerne l’ensemble des communes et c’est par l’art qu’il se matérialise. l’idée est de créer davantage de lien entre les communes, petites et plus grandes, de permettre de sortir des frontières communales pour partir à la découverte de ce grand territoire communautaire et de le faire découvrir aux touristes de passage, mais aussi à nos habitants avec l’ambition forte de les emmener sur des chemins artistiques peu familiers. En cet été 2022, cheminons d’un espace à l’autre et vibrons ensemble au fil des découvertes qui vont nourrir notre imaginaire collectif et satisfaire notre curiosité.

Serge Hamon, Président de l’ODCM

 


Présentation des artistes


Présentation des lieux d’expositions


Pour suivre le projet, nous vous proposons de consulter nos gazettes mensuelles ! 

 

  • Consulter la gazette d‘AVRIL 2022
  • Consulter la gazette de MAI 2022

 

Agenda de l’été

 

Ecrire un commentaire