16
Juin
2021

Ateliers cinéma “Passeurs d’Images” 2021

Les ateliers cinéma avec le CAC Sud 22 : un nouveau format innovant !

Cette année encore le CAC SUD 22 s’inscrit dans le cadre du dispositif régional “Passeurs d’Images” pour proposer aux 12/18 ans une immersion dans le monde du cinéma. Cette année, escortés par 4 réalisateurs bretons, les jeunes s’éveillent à la critique de cinéma sous toutes ses formes, avec pour objectif l’organisation d’un festival de cinéma en novembre.

 

Affiche ateliers cinéma 2021

Le CAC SUD 22, en partenariat avec l’UFFEJ et le dispositif “Passeurs d’Images”, proposera une série d’ateliers pour les 12/18 ans entre le 7 juillet et le 27 novembre sur le thème de la critique de cinéma. Cette année encore, le CAC SUD 22 propose des stages de découverte autour du cinéma et de la réalisation : rencontre inédite avec 4 réalisateurs bretons, qui vous initieront à la critique de film ! Mais attention, l’analyse promet d’être étonnante : une large sélection d’œuvres sera présentée, et tous les outils d’expressions seront disponibles pour donner votre point de vue (dessin, écriture, son…). Le but ? Créer et animer une journée de festival avec une émission originale de critique de cinéma pendant l’édition 2021 du Mois du Film Documentaire.

C’est l’occasion de rencontrer 4 réalisateurs bretons aux compétences complémentaires. Tous les quatre réalisent des films, notamment documentaires, vivent et travaillent en Bretagne. Neven Denis vient à la réalisation après un parcours de sociologie qui lui confère un grande curiosité sur les questions de société. Clara-Luce Pueyo, au profil littéraire, réalise des portraits et trouve l’originalité dans le quotidien. Frédérique Odye explore tous les genres. Formée aux Beaux-Arts, elle a une grande expérience auprès des jeunes. Enfin, Martine Gonthié enseigne à l’école d’architecture de Rennes. Réalisatrice pédagogue, elle a eu l’occasion de travailler avec le CAC SUD 22 les années précédentes.

Organisation d’un festival pendant le Mois du Film Documentaire

 

La finalité des ateliers concerne la réalisation d’un festival  jeunesse le samedi 27 novembre :

  • Un atelier de programmation le 7 juillet définira les “coups de cœur” jeunes qui seront à l’affiche le 27 novembre.
  • 3 ateliers cinéma pour créer une émission de cinéma conçue et animée par les jeunes, avec la complicité des réalisateurs.

Les ateliers sont gratuits. Pour participer, il suffit d’adhérer au CAC SUD 22 (15€)

 

Dates des ateliers :

Le 7 juillet : atelier de programmation

Du 8 au 10 juillet : ateliers émission live #1

Du 24 au 26 août : atelier émission live #2

Du 25 au 27 octobre : atelier émission live #3

Samedi 27 novembre : Festival Clap’Jeunesse & émission live

 

Informations & inscriptions :

CAC Sud 22
02 96 28 93 53
28 rue Nationale – 22600 Saint-Caradec
Ouvert au public sur RDV de 9h à 17h du mardi au vendredi
https://www.cacsud22.com/
https://www.facebook.com/CACSud22/

 

Ecrire un commentaire