Ca y est, ils reviennent ! Après une année de relâche, les cours théâtre adultes du CAC Sud reprennent le jeudi  septembre à 20h ! Venez lâcher prise dans une ambiance ludique et rencontrer d’autres mordus de la scène. Les cours s’adressent à tous ceux qui veulent pratiquer le théâtre, débutants ou confirmés.

Le jeudi de 20h à 22h à la Maison du Val d’Oust (Saint-Caradec)
Séance d’essai gratuite

Information et inscription auprès de l’animatrice théâtre : Amandine Gravier – [email protected] –  07 69 32 02 71

Et toujours les ateliers théâtre pour les enfants et ados !

Nos associations partenaires vous proposent encore cette année des cours de théâtre à destination des enfants et adolescents sur le territoire. Avec la collaboration de l’animatrice théâtre du CAC Sud 22, ces associations proposent à vos enfants des ateliers théâtre de qualité, dans la bienveillance et le respect.

Informations et inscription directement auprès des associations (voir ci-dessous)

Après trois ans d’attente et une édition 2020 repoussée pour cause de crise sanitaire, le CAC Sud 22 et ses partenaires sont très heureux de pouvoir vous accueillir pour une nouvelle édition du Festival “Au fil du lin” !

Celle-ci se déroulera du vendredi 17 septembre au dimanche 19 septembre 2021.

Retrouvez le programme de toutes les animations ICI:

 

L’intégralité des animations est disponible sur le site internet du Festival à l’adresse suivante : https://festival-aufildulin-uzel.jimdofree.com/

Ou retrouvez tous les liens nécessaires ici : http://4tz3.mj.am/nl2/4tz3/5rsu0.html?hl=fr

Vous pourrez ainsi retrouver toutes les informations complémentaires à votre visite ainsi que les éventuelles modifications de dernières minutes !

L’ensemble de la manifestation est gratuite et soumise au pass sanitaire !

Merci à nos partenaires, collaborateurs et intervenants 🙂

Chaque année, le CAC Sud 22 propose au tout public de participer au concours d’écriture en gallo 2021 ! Cette année, nous avions un thème très actuel “J’alons tout come nous enchevi !”

Une trentaine de textes ont été reçu par notre jury. Celui ci se compose d’André Le Coq, Anita Rouault, Chantal Lemée, Patrice Dréano et Yvonne Gallais. Plusieurs d’entre eux ont été primé à l’occasion des délibérations :

Prix poetry

1er prix poetry : Jean René GUERIN – La faille bllanche

2e prix poetry : Marie Monique PAGEAUD – Den la vie ren ne faet de l’aqhit

3e prix poetry : Réjane DELUCE – Tei come mei

Prix « Toutes catégories »

1er prix “Toutes catégories” : Léone HARZO – J’allons nous en ch’vi

2e prix “Toutes catégories” : Charles LE JOLY – J’sons débon

3e prix ” Toutes catégories” : André MONFORT – COVID 19

Encouragements

Dom de Gannes – Jean 1er Duc de Bretagne et le Meneur de Loups

Eugène Chevalier – Plusieurs textes

Prix spécial

Daniel Robert – J’alons ti tout come nous enchevi ?

Prix Jeune Public

Gérard Maxime – 4e / Les tuous de l’espace

Heno Evan – 4e / L’istouère du Gâ Emile e du Gâ Matao

Jade – 2e / Poétrie en gallo

Jann, Kawrentin – term / La rote des coulours

Shad – 3e / Sans titre 5

Cilmaque, Gwendal 4e / Sans titre 6

 

Retrouvez tous les textes en ligne sur ces liens :

https://www.cacsud22.com/wp-content/uploads/2021/09/Corpusdetextes-concours2021.pdf

https://www.cacsud22.com/wp-content/uploads/2021/08/Corpus-de-textes-enfants-concours-decriture-en-gallo.pdf

Et ceux des années précédentes ici : https://www.cacsud22.com/pole-patrimoineculturegallese

 

La remise des prix à eu lieu au Moulin du Guette es lièvres de Plouguenats, le dimanche 29 août !

A l’occasion de cet évènement, le CAC Sud 22 a également clôturer la session des Pourmeneries d’etë à Plouguenast en compagnie de l’association Réapprendre le pain qui proposait des animations patrimoniale sur ce thème !

 

Cette semaine, la cie les Ribines est en résidence d’artistes sur le territoire pour vous proposer une fable théâtrale les 18 et 19 septembre prochain à Bizoin.

 

 

> Pour découvrir le projet, consulter le COMMUNIQUE DE PRESSE.

> Pour retrouvez une nouvelle gazette CLIQUEZ ICI !

 

Pays dérivés – Les Échos de la Rigole – Cie Les Ribines / Projet porté par le CAC Sud 22

 

Vous les avez peut-être croisé au détour de la Rigole d’Hilvern : depuis septembre 2019, les artistes arpenteurs de la Cie “Les Ribines” sillonnent la rigole à la rencontre de ceux qui font son histoire. La Compagnie proposera une restitution poétique et théâtrale lors du Festival du Lin les 18 et 19 septembre 2021.

 

“Pays dérivés” est un projet impulsé par le CAC SUD 22. L’association invite la Cie Les Ribines à poser un regard poétique sur la rigole d’Hilvern au fil d’arpentages réguliers nourris de la rencontre avec les habitants. En effet, depuis 2019 les artistes-arpenteurs tissent un lien unique avec le territoire et les habitants, et proposent une nouvelle vision, poétique et artistique, de notre identité. 

 

COMPAGNIE LES RIBINES

“Les Ribines”, les “sentiers” en breton, est une compagnie de création dans l’espace public basée en Côtes d’Armor (22), à la croisée du théâtre et de l’analyse de territoire. Elle place au cœur de sa démarche la rencontre improvisée et la quête de la mémoire des lieux. 

La démarche de création consiste en un processus d’écriture en continu nourri de rencontres et d’échanges. De là va naître un langage imaginaire commun entre des artistes et les autres fabricants de l’espace public (passants, habitants, élus, écoles, associations…). En considérant le territoire comme un atelier à ciel ouvert, les formes développées cherchent à opérer une modification poétique du regard sur des lieux de vie quotidiens.

 

QU’EST-CE QUE L’ARPENTAGE ? 

 

L’arpentage, c’est une quête. Il s’agit de capturer l’essence des lieux en s’imprégnant des témoignages et récits locaux. Au fil de la marche, les artistes tissent des liens privilégiés au gré de rencontres imprévues, et font rejaillir différentes strates d’identité et de vécu sur un même territoire. Les artistes-arpenteurs recréent ensuite un récit poétique commun, entre réel et imaginaire, que retrace “Le petit écho de la rigole” édité pour chaque période arpentage. 

Au cœur de la démarche artistique du projet se trouve l’arpentage le long de la Rigole d’Hilvern. Néanmoins, les artistes provoquent également la rencontre dans les espaces publics existants ou privés. Ils ont installé leur “Quartier général” au Patio (café d’Uzel), lieu d’écriture et de rendez-vous. 

 

LE PETIT ECHO DE LA RIGOLE

A l’issue de chaque arpentage, les artistes prennent la plume et témoignent de leurs aventures. C’est ainsi que sont éditées les gazettes “Le petit échos de la Rigole”. Ces gazettes sont des objets poétiques et graphiques qui viennent témoigner d’un regard original sur le territoire. Véritable écriture partagée, elles sont issues des échanges et anecdotes glanées auprès de la population. Distribuées dans les commerces et aux habitants, elles créent une complicité et contribuent à la création d’un nouvel imaginaire commun, fruit de la rencontre entre les artistes et le pays qu’ils arpentent. 

 

 

 

 

 

 

 

RESTITUTION AU COEUR DU “FESTIVAL DU LIN” – 18 & 19 SEPTEMBRE 2021

Les arpentages menés par les Ribines depuis 2019 feront l’objet d’une restitution public lors du Festival du Lin. Dans la ferme “Cadoret” à Bizoin (Merléac), ils vous proposeront une restitution scénique de leur projet à 18h le samedi et 16h le dimanche. Ils vous proposeront également de prendre part à une échappée au Trogardé à partir de 11h30 le dimanche. Par petits groupes, vous pourrez ainsi vous mettre dans la peau d’un arpenteur et co-construire un univers poétique mêlant environnement et imaginaire ! Immersion à ne pas louper pour les amoureux de nouvelles expériences ! 

 

Calendrier :

  • Du 30 août au 4 septembre : arpentage
  • Du 13 au 19 septembre : arpentage
  • Les 18 et 19 septembre : restitution d’odyssée au Festival du Lin

TARIF GRATUIT

 

Informations & inscriptions : CAC Sud 22 – 02 96 28 93 53 – [email protected]

28 rue Nationale – 22600 Saint-Caradec

Ouvert au public sur RDV de 9h à 17h du mardi au vendredi

https://www.cacsud22.com/

https://www.facebook.com/CACSud22/