Base de données photographiques

 

 

Le Patrimoine en Images en Bretagne Centre

 

Projet soutenu par le fond Européen FEDER et la Région Bretagne :

 

 

 

 

 

L’origine du Projet : 

Le pôle patrimoine du CAC Sud 22 – Marc le Bris, Pôle associé DASTUM, et anciennement Centre de ressources Marc Le Bris, collecte la mémoire du territoire depuis 30 ans.
Le centre de ressources possède un fonds de photographies et autres documents iconographiques importants, faisant trace et mémoire de l’histoire locale du Centre Bretagne.
Il a été constitué grâce aux collecteurs de l’ancien Centre Marc Le Bris et par les dons des habitants du territoire.
En plus du fonds photographique, nous possédons également des collectes sonores du patrimoine immatériel (chants, contes, langue gallèse) qui, elles, sont transmises et valorisées par DASTUM (patrimoine oral et musical de Bretagne). Le fonds photographique est riche de milliers de documents numérisés à partager avec les acteurs et les habitants du territoire. C’est toute la richesse d’une histoire et d’une mémoire du territoire qui transparait à travers ces images, utilisant divers procédés photographiques selon les époques.

Depuis 5 ans, les bénévoles et salariés du CAC Sud 22 souhaitent mettre au point un projet qui permettrait une meilleure connaissance de nos fichiers et aussi une valorisation de ces fonds par tout à chacun. En 2016, il a donc entamé des démarches pour obtenir les financements suffisants qui permettraient à la fois, de procéder à l’archivage des fichiers, et également à la mise en ligne d’une base de données.

 

L’aide publique pour son financement : 

Le projet « Archivage et valorisation du fonds photos » est lancé auprès de l’Europe et de la Région. D’un coût total d’environ 21 500 €, il prévoit la mise en place d’un site internet par un informaticien, l’embauche d’un documentaliste pour 6 mois, l’achat du matériel nécessaire au bon fonctionnement de ce poste et des frais pour l’inauguration du site. Grâce au soutien du fond européen Feder, finançant 50% des dépenses, de la Région Bretagne, finançant 30% des dépenses, et d’un autofinancement de 20%, le CAC Sud 22 a pu monter ce projet tant attendu.

 

L’aboutissement : 

Après une année de travail et de consultations, le CAC Sud 22 inaugure sa base de données en ligne, Vendredi 22 septembre 2017 (programme téléchargeable ci-dessous). Cette base de données photographiques sera ouverte à tous. Elle offrira aux visiteurs la possibilité de laisser des renseignements sur les photographies (noms, lieux, éléments marquants, histoire …) permettant d’enrichir les informations déjà collectées. Elle rendra aussi visible ce patrimoine trop souvent oublié.

Pour vous rendre sur la base de données en ligne, cliquez ici.

 

Télécharger le programme (jpg)

Télécharger l’affiche (jpg)

Télécharger le guide d’utilisation (pdf)

 

Hélène GUSTIN : [email protected] – tél : 02 96 28 93 53