Projets autour du livres

 

. Partir en livres en Centre Bretagne

« Un été tout en couleurs » Du 17 au 20 juillet 2018

Dans le cadre de la 4ème édition de « Partir en livres », la grande fête du livre pour la jeunesse, le CAC sud22, la médiathèque de Loudéac et les bibliothèques de Saint-Caradec, La Motte, Plémet et Plouguenast organisent plusieurs animations à destination des enfants et de leur famille.

Au programme de « Un été tout en couleurs » 

Animations autour du livres, lectures, et ateliers artistiques!

 

Petits focus sur les ateliers artistiques

« Roméo et juliette » animé par François Soutif

François Soutif travaillera avec les enfants autour de deux albums qui s’appellent « Comme deux gouttes d’eau » : petit conte à la Roméo et Juliette qui oppose deux peuples ennemis : les jaunes et les bleus et « Qu’est-ce que je m’ennuie » qui joue sur le principe d’opposition monochrome/couleur.

Les ateliers de Gwen Le Gac
« L’Herbier solaire »

Après les couleurs fanées de l’automne, les couleurs délavées de l’hiver, les nuances de verts du printemps, voilà l’été tout couleurs !
Rouge coquelicot, bleu myosotis, jaune pissenlit ou bouton d’or… je ramasse des fleurs sauvages, j’en fait une nature morte imprimée grâce aux rayons du soleil avec la technique du photogramme, je saisis l’empreinte des fleurs de l’été.

« L’atelier Fleur Bleue »

L’été on a le cœur léger, du soleil dans la tête, un goût de l’école est finie…
Je dessine la palette de mes émotions, je trace le contour de ma tête sur un papier cartonné noir. Mais loin de broyer du noir j’y dessine ou bricole tout ce qui fait voir la vie en rose !

La fresque en couleurs « Voyage dans un nouveau monde en couleurs »de Marie Diaz

A partir de grandes silhouettes de héros en carton, les enfants créeront un univers visuel sous forme de grande fresque sur bande de papier noir.  Avec du dessin/découpage/collage sur grandes feuilles de papier canson-couleurs qui pourront figurer animaux, créatures, végétaux, humains, soit d’un pays existant inspiré des albums de Marie Diaz, par exemple, soit d’un nouveau monde imaginaire.