Le CAC Sud 22 propose aux enfants de 7 à 14 ans de créer leur marionnette et d’apprendre à la manipuler, lors d’un stage animé par Marion Clément, de la Compagnie Zébuline ! Une journée magique pour s’initier à cette pratique à la fois manuelle et artistique !

Où ? Dans les locaux du CAC Sud 22, 28 rue Nationale à Saint-Caradec
Quand ? Le samedi 4 février de 10h15 à 16h30 (prévoir un pique-nique le midi)
Qui ? Les enfants de 7 à 14 ans
Combien ? Gratuit pour les adhérents (adhésion : 15€)

Inscription obligatoire : [email protected]

Attention, jauge limitée, ne tardez pas à inscrire vos enfants !

Le 14 janvier 2023 aura lieu un stage de théâtre d’improvisation autour du thème : “L’autre et moi, improviser !”

Ouvert à tous, débutants comme confirmés, ce stage vous permettra d’explorer le rapport à l’autre dans l’improvisation, l’écoute, l’acceptation des silences, etc… Ce stage sera animé par Brigitte Monjaret, coach d’improvisation à Loudéac.

Où ? Dans les locaux du CAC Sud 22, 28 rue Nationale à Saint-Caradec
Quand ? Le samedi 14 janvier de 10h à 17h (accueil café dès 9h30. Prévoir un pique-nique le midi)
Qui ? Les adultes à partir de 18 ans
Combien ? Gratuit pour les adhérents (adhésion : 15€)

Inscription obligatoire : [email protected] ou 02 96 28 93 53 [Jauge limitée à 12 inscrits !]

Chaqe vot bonjou, demat d’an holl, bonjour à tous,

Déjà la fin 2022 ! On ne sait pas pour vous, mais ici au CAC Sud 22, l’année est passée comme un coup de vent ! C’est l’occasion de laisser place à la nostalgie en se remémorant ces douze mois aussi mouvementés que passionnants.

Pourquoi ne pas vous laisser porter par les voix mélodieuses d’Amandine et d’Anita ? Écoutez sans modération leur émission de radio, “Derrière le décor“, qui explore les dessous du théâtre.

Vous vous souvenez peut-être de ces grands panneaux sur les places du Centre Bretagne, avec ces immenses photos parfois mises directement sur les façades des bâtiments ? Le CAC Sud 22 a en effet soutenu l’exposition “Là bas d’ici” en organisant plusieurs animations estivales avec l’ODCM.

Vous avez peut-être fait partie de ces personnes ayant cherché des pistes pour améliorer l’édition de livres en gallo ? Le CAC Sud 22 a en effet organisé les Assises de l’Édition en Langue Gallèse, permettant ainsi la création d’un cahier des charges qui sera présenté à la Région.

A propos du gallo, avez-vous vu “Cete veprée-la” ? Nous nous sommes associés avec l’humoriste Simon Cojean pour la création de ce merveilleux court-métrage !

Il faut également que l’on remercie la Redadeg qui a soutenu le CAC Sud 22 pour la mise en place de son P’tit Teyâtr, un spectacle mêlant théâtre, marionnettes et musique, le tout également en gallo !

Enfin, il nous semble important de parler de la restructuration de l’équipe avec le départ en retraite de Gaelle (que l’on embrasse fort), la reprise du pôle d’accompagnement à la vie associative par Hélène, et l’arrivée de Julien au Patrimoine et d’Arnaud à l’administratif.

Une année bien chargée qui aurait été vraiment difficile si nous n’avions pas reçu le soutien sans failles de nos merveilleux bénévoles ! Alors un grand merci à vous !

Sur ce, il est temps de vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année et de vous rappeler que le CAC Sud 22 sera fermé pour les congés de Noël du 26 décembre au 2 janvier. 

On vous retrouve dans nos locaux dès le mardi 3 janvier !

Equipe du CAC Sud 22
Jeudi 20 octobre 2022 se tiendra la “Faites des solidarités” sur Loudéac !
L’occasion de rencontrer les acteurs du médical et du social.
Notre pôle d’accompagnement associatif sera présent pour répondre à toutes vos questions.
Renseignements : [email protected]

Chaque année, le CAC Sud 22 vous propose un concours d’écriture en langue gallèse ! Pour cette trentième année, nous avons proposé le thème “Et dans 30 ans ?”. La remise des prix des lauréats sera accompagnée de la lecture des textes à voix haute et d’un spectacle de Marie Chiff’mine. Rendez-vous le vendredi 16 septembre à 20h à la salle Kastell d’O d’Uzel.


Le concours d’écriture en gallo, c’est quoi ?

Source d’innovation littéraire, le concours d’écriture en gallo « Escriv’ous galo ? » fête aujourd’hui ces 30 ans ! En effet, le CAC Sud 22 a lancé cette initiative en 1992. Chaque année, un nouveau thème est proposé aux écrivains : « Les 7 péchés capitaux » (2011), « Le remembrement » (2013), « 1.9.14 » en 2014, « La rencontre » en 2015….  « J’alons tout come nous enchevit » (2021).

En 2022, le thème sera « Et dans 30 temps ? / E den 30 ans de temp ?» pour prolonger dans le futur et imaginer l’avenir 3.0 ! Pourquoi pas imaginer les 60 ans du concours ?

A cette occasion, les participants, aguerris ou débutants, sont invités à écrire en gallo. Pour cela, tous les genres (théâtre, nouvelle, théâtre, fantastique…) et les styles sont possibles et sans limite de mots. Le seul impératif, écrire un texte en gallo et le remettre avant le 30 mai 2022.

Le jury fera une sélection des textes anonymes en fonction du style, du niveau de la langue et de la cohérence générale. Plusieurs prix seront décernés en fonction des catégories (poésies, contes, récits, « poussou »…).

 

 

La remise des prix arrive à grand pas !

Pour clôturer les 30 ans de ce concours, nous avons vu les choses en grand !

Nous proposons, en plus des lectures à voix hautes des lauréats, un spectacle tout public entièrement en gallo !

Le rendez-vous se déroulera le vendredi 16 septembre à partir de 20h dans la salle Kastell d’O à Uzel. L’entrée sera gratuite et ouverte à tous.

 

Présentation du spectacle :

La conteuse Marie Chiff’mine vous proposera le spectacle « Des Plleumes qi buffent ». Il sera question d’oiseaux, de plumes et d’écriture avec du chant, du slam de poésie, du conte, de la devinette, de la musique et du rêve !

 

L’artiste vous en parle :

« Plumes qui soufflent rêves et pensées….

Où sont les plumes de ces oiseaux ?

Dans la parole !

S’envoler sans bouger ses orteils est possible !

Fermez les yeux !

Vos oreilles deviennent des plumes de souffle !

Vous pensez que ce sont des mensonges de la brouette gallèse de Marie Chiff’mine ?

Dame Nona !

L’envol est prévu à 20h ! »

« Plleumes qi buffent des réves e des runjeries…

Eyou qe sont les ouéziaos d’o des plleumes de méme ?

V’alez les terouer den l’parlement du monde atsair !

V’alez, m’atent ben, vous z’avoler diq’ ao cië sans mouviller vos z’ortais !

Fromez vos zieus !

Vos orailles s’emmorfozent en plleumes qi buffent !

Ventiés qe v’ètes a crère a des menteries d’la berouette de Marie Chiff’mine ?

Dame nona !

V’nez don cantë nous pour nous z’avoler d’ensembl le venderdi 16 de sestembr ! »