Théâtre Jeunes

Les ateliers théâtre du territoire peuvent être encadrés par l’animateur théâtre professionnel du CAC Sud 22.
L’animateur suit une formation continue de théâtre. Il rédige le projet pédagogique, basé sur les fondamentaux du théâtre et les valeurs de l’éducation populaire. Il est transmis, en début d’année, aux responsables des ateliers avec le “fonctionnement” et le planning pour les jeunes et leurs parents.
Les organisateurs d’ateliers peuvent ainsi s’inscrire au schéma d’orientation pédagogique départemental de l’enseignement artistique et être reconnus “écoles de théâtre” par le conseil départemental.

samantha-pele-anime-les-cours-d-initiation-au-theatre-tous_2567074_660x372

L’atelier de Mûr de Bretagne

 

Théatre2016-024-01

L’atelier d’adolescents de                                Saint-Caradec sur scène

Fonctionnement :
Durée /période :      1h15 à 2h / semaine sauf pendant les vacances scolaires
30 séances / an, de fin septembre à mi-juin
Nombre
de participants :       6 à 14 maximum

Âge :                          8 – 10 ans, 11 – 12 ans, 13 – 16 ans, 16 ans et plus

• Une séance comprend un premier temps d’échauffement et de concentration au travail du théâtre, un temps d’exercices, un temps de jeu et un temps de relaxation si possible.
• Une tenue et des petits chaussons/chaussures souples sont exigés pour la pratique du théâtre
• La saison se termine par une représentation devant les parents et les familles
• Des sorties Théâtre sont régulièrement proposées dans le cadre des ateliers (entre 6 et 12 € maximum/ élève).

« Cette découverte du théâtre s’appuie :
– sur la dimension pluridisciplinaire de cette découverte. Avec une possible sollicitation, en plus du théâtre, des arts picturaux, de la musique, du chant, de la danse, du cinéma et de la photographie.
– sur une pratique ludique confrontée aux outils, techniques et accessoires inhérents au théâtre.
– sur les propositions, les sollicitations de l’enfant à partir de son expérience, ses envies et ses goûts.

Selon moi, le théâtre est un langage qui s’utilise partout et tout le temps. Selon les lieux, les gens, les évènements nous nous adaptons, nous changeons notre comportement. Nous ne sommes pas tout à fait la même personne.
Découvrir les techniques théâtrales, c’est avant tout apprendre à utiliser et à maîtriser ses outils personnels (corps, voix, imagination, émotions) pour les exprimer et les mettre en scène à travers des personnages et des mots qui ne sont pas les nôtres. Le théâtre donne la possibilité d’essayer, d’évoluer, de s’affirmer et de s’engager de manière personnelle et interpersonnelle dans un espace protégé car fictionnel.
Par la pratique théâtrale, on se confronte aussi au vivre ensemble, au respect de l’autre (de son corps, de ses opinions). On apprend à écouter, à respecter, à échanger, à critiquer et à communiquer.
Enfin, de par mes expériences personnelles et professionnelles, j’ai la conviction que le théâtre et sa pratique développe notre curiosité, nous ouvre au monde et nous aide à évoluer et prendre notre place dans celui-ci. » Extrait du projet pédagogique 2014-2015

Samantha Pelé, animatrice théâtre

Marie-France Le Gal, référent du Pôle Théâtre et Scène

 

Si vous souhaitez créer un atelier, une troupe jeune ou vous former pour animer un groupe jeunes…Contactez votre mairie, les responsables d’ateliers ou Samantha Pelé, animatrice théâtre.