Théâtre Engagé

De manière spontanée mais affirmée, ces groupes amateurs se sont formés à la suite d’une envie de pratique de théâtre ou de scène plus spécifique. Ils suivent régulièrement des stages pour se former et surtout renforcer leur désir de création.

Les poules qui lèvent la tête

La troupe « les poules qui lèvent la tête » n’est pas une association à proprement parler, c’est une branche du CAC Sud 22. Elle est constituée de cinq comédiennes et trois comédiens de la région de Loudéac et d’un technicien lumière, tous amateurs. Certains d’entre eux font déjà partie de troupes amateurs, d’autres non mais ils sont tous animés du même désir de se servir du théâtre pour faire parler de phénomènes de société qui les touchent, qui les dérangent.

Après une première création sur les OGM, ils ont décidé de monter un spectacle sur les femmes victimes de violences conjugales intitulé « J’ai jeté ma baleine à la mer ».

Ce titre étrange cache un drame, celui d’une femme, victime de violences conjugales pendant six ans, et qui, grâce à des mains tendues, réussit à s’échapper et à se reconstruire grâce notamment à l’écriture. Elle publie son livre, une autobiographie, son le nom de Laura Granny. « Baleine » : Laura a jeté sa « balle », et toute la « haine » qu’elle avait accumulée pendant son calvaire.

La troupe cherche à faire parler de cette cause, elle est donc mobile, avec ou sans matériel selon les salles où elle joue.

Ce spectacle a été produit en 2010, 2011,  2012 et 2013 à  St-Caradec, Loudéac, Paimpol, La Motte, Dinan, Mûr de Bretagne (22), Pontivy (56), Combourg, St-Malo (35).

Si vous souhaitez renforcer un projet avec une représentation de la troupe, téléchargez le dossier de presse et contactez l’animatrice théâtre.