Culture gallèse – Langue e qhulture galézes

 

Le Gallo : Qhi q’c’ét ?

La Bretagne possède deux langues spécifiques : le Breton et le Gallo. La coexistence de ces deux langues est attestée depuis le Moyen-Age : le Breton à l’ouest et le Gallo à l’est. Trop souvent considéré comme simple « patois » du français, le Gallo est en fait une langue d’oil à part entière, au même titre que le Normand, le Picard, l’Angevin, le Bourguignon ou encore le Francien.

Le Galo : Qhi q’c’ét ?

Le Galo ét yune des deûs langues rejionales de Bertègne. La ne date pouen d’anet. Souventes fais nomë « patouès », le galo n’ét pas mouen une langue d’oil. Il ét orinë du latin caozë e n’ét pouen du francéz teur.

 

Des rendez-vous réguliers /Des caozeries une fais de mouéz

DSC_0111Tous les mois, le pôle patrimoine organise une action de sensibilisation ou de pratique du gallo. Ces rendez-vous visent avant tout à se retrouver pour échanger dans une langue qui fait réellement partie de l’identité de Haute-Bretagne. Nous proposons par exemple des ateliers, des conférences, des sorties patrimoniales ou encore des causeries.

L’idée c’ét de mettr a veni du monde qu’ont pllézi a s’ente caozer en galo, a ghéter des manières de dire, conter des diries, istouères e pourqhi pas etou chanter e rassérrer tout ela.

 

Le Mois du Gallo à Loudéac Communauté Bretagne Centre

En mars, le CAC Sud 22 – Marc Le Bris coordonne le « Mois du Gallo ». Cette initiative a été lancée par la Région Bretagne en 2017. Elle remplace la « Semaine du Gallo et du Breton » créée en 2013. Cet évènement est l’occasion de valoriser des opérations de promotion de l’apprentissage, de la pratique et de la présence de la langue gallèse dans tous les aspects de la vie quotidienne. Conférences, animations commerciales, jeux, contes, théâtre, cinéma, radio… le programme est fait pour plaire au plus grand nombre.

 La Mois du Gallo 2017

 

 

 

 

 

Le Mois du Gallo 2017 : Cliquez ici pour visualiser le programme de la semaine

La Semaine du Gallo et du Breton 2016 : Cliquez ici pour visualiser le programme de la semaine

 

Le concours d’écriture : « devenez écrivou en gallo »

Depuis maintenant plus de 15 ans, le CAC Sud 22 – Marc Le Bris organise un concours d’écriture en gallo. Chaque année, le jury choisi un thème : les 7 péchés capitaux, se déplacer, l’eau ou encore le commerce. Le concours est ouvert à tous et tous les genres littéraires sont représentés (contes, nouvelles, poésie, diries, théâtre, BD,…). Plus qu’un concours, il s’agit avant tout de promouvoir la création littéraire en Gallo et de collecter les différents parler gallo de Haute-Bretagne. La remise des prix est ensuite l’occasion de se retrouver pour une journée conviviale, ponctuée d’une visite patrimoniale et d’un repas animé par les disous et cantous de Haute Bretagne.

Dépés 1992 j’ons levë un concours d’écrivaijes tous l’s ans. Le projit c’ét de mettr a ecrire e de fére s’atirer des ecrivous de galo. Un sujit ét chouézi. Le monde peuvent s’y emborner se chevi du sujit a la maniere qi lou haite le mieû : contes, istouères, poétrie, BD, téyâtr…

 

2017 : « Partir » / L’année ilë le sujit c’ét « parti »

Pour se saover, se defuter, O qhi, coment, Chanjer de paiz, Erveni…

Concours2017"Partir"

 

Pour consulter les textes des concours d’écriture 2013, 2014, 2015, 2016
cliquez sur ces liens :

 

 

Des partenariats à développer avec les acteurs du territoire

Le pôle patrimoine reste à l’écoute des besoins et envies des acteurs du territoire : cours de gallo dans les écoles, animations en maison de retraite ou en bibliothèque, diffusion de textes contemporains, collectage… n’hésitez pas à nous faire part de vos idées.

Le pole patrimouène porte cas és bezouens e dzires du monde de l’endret  o du galo dan les ecoles, en mézons d’ertirance ou livreries ; o les banies de texes d’anet …ou ben les rasserreries d’ecrits ou de manieres de dire… Si v’éz d’aotr cai en téte, faot pas étr nozou de nous en caozer.

 

Les cours de gallo / Aprentissaije du galo

Le CAC Sud 22 propose des cours de gallo animés par André Le Coq une semaine sur deux, le jeudi soir, de 19h à 20h 30. Ils sont ouverts aux adultes de tous niveaux confondus. L’objectif est d’apprendre le vocabulaire avec un peu de conjugaison et à terme, d’échanger et de tenir une conversation sur des thèmes du quotidien. Le groupe participe aussi à des activités en gallo comme le ciné-gallo, le concours d’écriture, etc.

J’ons levë un cours o Andrë Le Co. C’ét une fais tous les qhinze jous , le jeudi ao sai de 7 oures a 8 oure e demie. C’ét putôt pour du monde grand. L’idée c’ét d’aprendr le si ptit q’i faot pour pouvair s’entr caozer su des qhessions du tous les jous. La coterie en ét etou du Ciné-gallo ao mouéz de mâr, e du conours de texes ao mouéz de mai.