Le pôle patrimouène en etrarie ao Dastum

Le pôle a sitrape de rassérrer des fotos, des contes, du galo, des chansons, des contes de vie. Pour dire vif, des egrainiaos d’istouère, de sociolojie.

Collectage – Pôle associé Dastum

Le collectage est l’une des missions du Pôle Patrimoine. Photographies, contes, chansons, récits de vie, témoignages autour d’un thème… les données collectées par l’association sont diverses et présentent un intérêt tant historique que sociologique.

Le fonds photographique

Chaque année, les membres du Pôle Patrimoine collectent des documents, cartes postales anciennes et photos chez des particuliers. Images de groupe, scène de travail, portraits, artisans, mariage, fête du carnaval, conscrits… les sujets représentés sont variés.

Les documents collectés sont nettoyés, numérisés et classés afin que toutes ces informations soient accessibles au public. Le renseignement des photographies se fait grâce aux stands que nous tenons aux forums de rentrée et aux marchés de Noël, mais également à travers des goûters-photos animés tout au long de l’année.

Pour ce travail de collectage, le CAC Sud 22 – Marc Le Bris a reçu le soutien d’Atlantis France et du Club clap de la Banque Populaire.

 

Exemple de collecte : Le Fonds Ollitrault

Régulièrement le CAC Sud 22 –fonds ollitrault Marc le Bris collecte les témoignages de la population à travers des projections sur le Fonds Pierre Ollitrault, photographe Uzelais du XXe siècle. Ces photographies sont révélatrices du patrimoine culturel du Centre Bretagne. Collecter les souvenirs qui y sont liés, c’est permettre une transmission, une survivance de ce passé.

Ressources en ligne

Le pôle patrimoine organise régulièrement des formations et des journées de sensibilisation au patrimoine immatériel. Ces journées permettent d’échanger autour des projets de chacun et d’acquérir de nouveaux outils pour la collecte de documents ou de témoignages.

Le pôle patrimoine du CAC Sud 22 est pôle associé Dastum : vous pouvez venir consulter ses archives à Saint-Caradec.

Un grand nombre de documents collectés par le CAC Sud 22 – Marc Le Bris est par ailleurs disponible sur le site des Archives du patrimoine oral de Dastum : http://www.dastumedia.bzh/

Quelques collectes du CAC Sud 22 – Marc Le Bris :