Festival Le Mois du Film Documentaire

Le Mois du film documentaire est un évènement national, coordonné par l’association Images en bibliothèques, qui l’a initié en 2000. Cet évènement a pour vocation de mettre en valeur un genre spécifique, le documentaire et de faire découvrir des œuvres de qualité, souvent peu diffusées et portées par des auteurs, à un public vaste et divers.
Le Mois du film documentaire rassemble tous ceux qui sont attachés à la diffusion du film documentaire. Peuvent participer à cet événement, tous établissements culturels ou éducatifs (bibliothèques, médiathèques, salles de cinéma, associations culturelles, centres d’art, musées, collèges, lycées…) intéressés par ce cinéma.
Le Mois du film documentaire a lieu chaque année en novembre.
La Mission cinéma du Conseil Départemental des Côtes d’Armor a mis en place une coordination départementale afin de répondre au mieux aux demandes des organisateurs locaux en termes d’accompagnement, d’information et de formation. L’association Ty Films de Mellionnec assure la coordination départementale.

Le festival sur le territoire :

Le CAC Sud 22 est le relais local pour la mise en place des séances documentaires sur la communauté de communes Loudéac Communauté Bretagne Centre et la commune de Saint-Connec. Il conseille pour le choix des films, coordonne la communication, assure les projections pendant le festival.

Durant le mois du film documentaire, le Conseil Départemental des Côtes d’Armor accorde une subvention qui vise à couvrir au maximum 50 % des charges liées à la représentation, c’est-à-dire, la location du film, la venue d’un réalisateur….

Sur le territoire, ce sont plus de 10 structures qui programment des films et accueillent des réalisateurs ou des témoins de la vie contemporaine.

Programmation Bretagne

Ronan Houssin : [email protected] – tél : 02 96 28 93 53