03
Juil
2014

Guerre 14-18 : Exposition et projection

VISITE EXPOSITION / PROJECTION  – Bibliothèque Mûr de Bretagne

Vendredi 14 novembre 18h00 , le CAC Sud 22 et la bibliothèque de Mûr de Bretagne vous proposent une visite de l’exposition sur la guerre 14-18 sous l’angle de la photographie et une nouvelle projection de films courts :

Visuel Lettres de femmesLettres de femmes d’Augusto Zanovella (11 minutes) : Sur le front de la Grande Guerre, l’infirmier Simon répare chaque jour des gueules cassées des poilus avec des lettres d’amour, des mots de femme qui ont le pouvoir de guérir les blessures de ces soldats de papier.

 

 

Visuel AEFAEF to France (départ pour la guerre des soldats américains), anonyme (3 minutes) : Les soldats américains se préparent à partir pour la France et participer à la première Guerre Mondiale.

 

 

Visuel Emprunt 1920L’emprunt 1920, anonyme (2 minutes) : Documentaire de propagande pour l’emprunt d’après-guerre ; Des images d’un pays détruit, de l’exode et des soldats meurtris.

 

 

Visuel Le puitsLe Puits de Gabriel Le Bomin (19 minutes) : Lorsque la guerre éclate, le 2 août 1914, Louis fait partie des premiers mobilisés. Un jour, alors que la tranchée manque cruellement d’eau, il est désigné pour se rendre jusqu’à un puits situé dans le « no man’s land ».

 

 

Projection programmée dans les locaux du CAC Sud 22 – Marc Le Bris (28 rue Nationale, Saint-Caradec) le jeudi 17 juillet à 21h00. Tarif : 4€. Un moment d’échange autour d’un verre sera proposé en fin de projection.

 

Devoir de mémoire, animation du territoire, valorisation de documents collectés par le CAC Sud 22 – Marc Le Bris : autant de raisons qui ont poussé l’association à proposer un projet autour de la première guerre mondiale.

Une sélection de photographies et de cartes postales issues du fonds documentaire sera exposée à la Maison du Val d’Oust de Saint-Caradec du 9 juillet au 15 septembre, ainsi qu’à la bibliothèque de Mûr de Bretagne à partir du 8 juillet. Venez découvrir des photos studio de soldats en uniforme, des images du front, de carnets militaires ou encore des extraits de correspondance et des cartes postales illustrant la violence de la Grande Guerre.

Ces expositions sont également l’occasion de lancer une collecte à l’échelle de la commune. Si vous possédez des documents sur Saint-Caradec en temps de guerre, sur des soldats originaire de Saint-Caradec, ou tout autre document ayant un lien avec la commune et la guerre 1914-1918, contactez François Cojean.

Ecrire un commentaire