Animation et valorisation du patrimoine

Le pôle patrimoine propose régulièrement des actions de médiation : formations et journées d’échange, élaboration de livrets de découverte du patrimoine local, expositions de photographies et de témoignages, atelier de sensibilisation au patrimoine…

 

Temps d’Activités Périscolaires (TAP)

 

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, le pôle patrimoine intervient dans différentes écoles pour sensibiliser les enfants au patrimoine. Les interventions portent sur le patrimoine bâtit, naturel, historique, mais aussi sur le patrimoine oral local, s’appuyant notamment sur des collectages sonores et photographique.

La sensibilisation au patrimoine est un éveil sensible et actif à son cadre de vie et à la culture locale. Les interventions favorisent l’expérimentation et la créativité des enfants, par des jeux d’observations, l’utilisation de plusieurs disciplines comme les arts plastiques, la musique, le conte, etc…

Plusieurs découvertes sont possibles : sensibilisation à son environnement proche, à l’architecture et l’histoire locale, à la photographie, au patrimoine oral (musique, contes, gallo…), à la nature …

Ecole Langast – L’époque médiévale – nov/dec 2016.

Les enfants approfondissent leurs connaissances sur cette période historique.

p1010265p1010318

 

 

 


Ecole Loudéac- Découverte de Jeanne Malivel – sept/oct 2016.

Les gravures.

20160929_15274820160929_152805

 

 

 


Ecole La Prénessaye – Découverte du patrimoine et expérimentations – janv/fev 2016.

Le patrimoine voyage.


Ecole Plémet – Le portrait d’hier à aujourd’hui – 2015/2016.

Les enfants découvrent un fonds ancien de photographies (le fonds Ollitrault). Après avoir observé la façon dont sont représentées et capturées les personnes, les enfants travaillent sur leur propre portrait.


Ecole Caurel – Le Lac de Guérledan par l’oeil du sténopé – Mai/juillet 2015.

Découverte de l’assec du Lac de Guérlédan en utilisant le sténopé, procédé photographique ancien.

Exposition Le Lac de Guérledan par l’oeil du sténopé – Réalisations photographiques des enfants.

Eté 2015 à la chapelle de Caurel – Automne 2015 à la bibliothèque de Mûr de Bretagne.


 

Projet 2013 – 2014 : La Roche au Cerf dans tous les sens

 

Projet annuel d’éducation au patrimoine, soutenu par la Région Bretagne.

Le projet :  « Comment porter un regard nouveau sur le site patrimonial de la Roche au Cerf, à travers la création contemporaine ? ». Le projet concerne des groupes d’enfants et d’adultes.

Pour y répondre, nous proposons à chacun une visite du moulin d’une part et du FRAC Bretagne d’autre part. Cette sensibilisation est ensuite complétée par douze heures d’ateliers de création, encadrés par un artiste professionnel. Les œuvres réalisées, témoins des divers regards qui peuvent être posés sur le moulin de la Roche au Cerf, seront exposées sur place lors d’une fête organisée le 28 juin 2014.

 

Ce projet permet de renforcer le lien entre les générations, en valorisant la transmission de savoirs et de savoir-faire sur les moulins. Il favorise également la découverte du patrimoine de manière ludique, sensorielle, intuitive et surtout créative.

 

Hélène Gustin : [email protected] – tél : 02 96 28 93 53