28
Nov
2013

Actus du pôle patrimoine : livre Haute-Bretagne 3, expo et projection

Edition 2013 du CAC Sud 22 : Haote-Bertègne volume 3

sortie du livre-Cd – scène ouverte

samedi 7 décembre à partir de 15h30

Rdv au Cornouaille à Loudéac

« Ecriv’ous en galo? ». C’est ainsi que l’on a lancé l’appel à l’envoi de textes pour le concours d’écriture en gallo, en 1992. Plus de vingt ans après, cette question a reçu beaucoup de réponses positives de toute la Haute-Bretagne.

Le présent volume est le troisième recueil publié par le CAC Sud 22 – Marc Le Bris. Comme les précédents, il est bilingue et propose un enregistrement des textes par leurs auteurs ce qui est une façon d’allier la collecte linguistique et le plaisir de découvrir ou retrouver diverses manières de parler du pays gallo. Mais le but est aussi de montrer qu’il existe une création originale en gallo.

Pour marquer la sortie de Haote-Bertègne, le CAC Sud 22 – Marc Le Bris propose un après-midi placé sous le signe de la convivialité. Quelques-uns des auteurs seront en effet présents pour des lectures, des dédicaces et des échanges autour du livre.

Par ailleurs, tous les participants seront invités à lire leurs propres créations, à conter, chanter, jouer de la musique ou encore réaliser de petits sketchs : la scène est ouverte !

L’après-midi se terminera par un goûter.

Exposition : Regards d’hier pour demain

Salle Athéna – La Motte,

du lundi 9 au jeudi 12 décembre, 14h30 > 18h30

Entrée libre et gratuite

Après une première étape à Gausson, l’exposition itinérante Regards d’hier pour demain sera présentée à La Motte du 9 au 12 décembre. Cette exposition se compose de photographies, de quelques-unes des réalisations produites lors d’ateliers créatifs organisés sur le thème des photos, ainsi que d’une présentation plus approfondie des fonds documentaires du CAC Sud 22 et de l’ODCM.

Quatre thèmes ressortent : le monde rural, les portraits studio, les bourgs et les lieux de rencontres. Ici, les photos anciennes ne sont pas seulement des images d’une période donnée. Elles permettent de faire le lien entre passé et présent, en nous amenant à nous interroger sur notre époque, nos relations à l’autre, à nous-même et à notre cadre de vie.

Projection publique pour renseigner le fonds Ollitrault

Jeudi 5 décembre à 10h00

A l’Atelier-musée du tissage, Uzel

Entrée libre et gratuite

Jeudi 5 décembre, le CAC Sud 22 propose une troisième rencontre autour des photographies du fonds Ollitrault, poursuivant ainsi le cycle de projection débuté en octobre dernier.

Nous avons d’ores et déjà réussi à identifier un nombre important de personnes présentes sur les 1 500 photographies visionnées au cours des précédentes projections. Mais le fonds Ollitrault est particulièrement important (5000 clichés environ), il y a donc encore de quoi faire ! En effet, le CAC Sud 22 propose des photographies différentes à chaque projection, l’objectif étant, à terme, d’obtenir le plus de renseignements possible et de valoriser au mieux le fonds.

Cette projection sera avant tout l’occasion de passer un moment convivial autour de photographies qui témoignent directement de notre histoire locale.

Ecrire un commentaire